Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 octobre 2008

Poulet au vinaigre et Inspecteur Lavardin - Claude Chabrol

Je viens de faire découvrir en DVD à mon ami Poulet au vinaigre (1984) et Inspecteur Lavardin (1986), deux films qu'il ne connaissait que de nom. Poulet au vinaigre est adapté d'un roman de Dominique Roulet, co-auteur du scénario avec Chabrol. Le film a été un succès tel que le trio Chabrol, Roulet et Poiret se reformera à nouveau dans Inspecteur Lavardin, deux ans plus tard.

Michel Bouquet (Lavoisier), Jean Topart (Morasseau), Jean-Claude Bouillaud (Filiol) composent dans Poulet au Vinaigre des "notables" de province pour lesquels on sent que Chabrol n'éprouve guère de tendresse. Il filme (comme souvent) au vitriol. C'est surtout l'occasion de voir Jean Poiret dans un rôle qui lui va bien. Cet inspecteur, Lavardin, n'est pas spécialement sympathique (il a des méthodes musclées pour obtenir des aveux) mais comme les "méchants" qu'il traque le sont encore moins, ce n'est pas grave. Tous les matins, il aime manger deux oeufs au plat avec du paprika dessus. La cuisson doit être pile poil. Poulet au vinaigre est l'occasion de revoir la regrettée Pauline Lafont et son air de jeune femme peu farouche.

Dans Inspecteur Lavardin, on retrouve la mère de Pauline, Bernadette Lafont, et Jean-Claude Brialy, son frère dans le film, qui joue le rôle d'un homosexuel avec comme "hobbie" la fabrication d'yeux artificiels. Une jeune fille de 13 ans, son beau-père indigne et un tenancier de boîte de nuit complètent le tableau. C'est filmé à Dinan. Lavardin s'y retrouve car ses méthodes ont entraîné sa mutation (clin d'oeil au premier opus). L'histoire est une fois de plus sordide mais Chabrol filme cela avec sa maestria habituelle. Quel dommage que Jean Poiret n'ait pas pu en tourner un troisième. Plus de vingt ans après, c'est toujours jubilatoire.

Les deux DVD publiés aux éditions MK2 comportent comme bonus des scènes commentées par Claude Chabrol. Avec mon ami, nous avons trouvé intéressant de comprendre comment les scènes décrites ont été tournées d'une certaines façon et pas d'une autre. C'est tout l'art du réalisateur. Cela paraît tellement simple et pourtant... Enfin, dans un des "bonus", il est fait référence à des téléfilms avec Lavardin (que je n'ai jamais vus pour ma part).

Commentaires
P
Découvert dernièrement, ces deux films de Chabrol sont en effet assez jubilatoires. Même si je n'ai pas été totalement conquis, je dois reconnaitre que le film doit beaucoup à ses acteurs. Jean Poiret en tête, jouissif en flic mal leché. Dans le deuxième opus, Brialy est très bien également.
Répondre
O
Je viens de revoir L'inspecteur, soirée hommage oblige... Excellent. Il faudrait me rafraichir la mémoire à présent sur Poulet.<br /> <br /> D'autant plus que je ne voyais pas, plus jeune (et il y a un moment que je ne les avais pas revus), les diverses références du cinéaste.<br /> <br /> Quant à Poiret, pas de Lavardin III, juste 3 ou 4 téléfilms en effet pour lesquels il endosse à nouveau le rôle (exit Chabrol mais même scénariste que les longs métrages).
Répondre
J
Bonsoir Dasola<br /> <br /> A chaque fois que je visionne ces deux films, je ne peux m'empêcher de penser que le rôle de l'inspecteur Lavardin était taillé vraiment sur mesure pour le regretté Poiret.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean-paul
Répondre
L
Les Chabrol des années 70 et 80! De grands souvenirs et tous ces comédiens que tu cites! Film à l'univers marquant qu'on n'oublie pas.
Répondre
N
Oh la la je me souviens j'avais adoré ces 2 films !! mais je n'ai pas vu les bonus et il faudrait aussi que je trouve ces téléfilms...
Répondre
G
Bonsoir Dasola. Deux très très bon Chabrol, deux films efficaces avec toujours cette petite pointe d'humour un peu caustique dans lequel Jean Poiret excellait. Passionnant!!!
Répondre
M
Merci de nous rappeler en mémoire ces deux enquêtes de ce fameux inspecteur cynique au plus haut point, mais finalement attachant, très bien interprété par Jean Poiret. C'est d'ailleurs un acteur que j'appréciais beaucoup, surout pour son ironie mordante.
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'ai une petite préférence pour le second film. Et même si j'apprécie beaucoup les 2, je suis tout de même un peu agacé par cette manière de filmer très paresseuse à la limite du téléfilm. Robby.
Répondre
L
Probablement deux des meilleurs films de Chabrol, avec un excellent Jean Poiret qui savait faire autre chose que le comique.<br /> Avez-vous vu Le Boucher, le meilleur film à mon avis de Chabrol, et aussi le meilleur de Jean Yanne comme acteur.
Répondre
A
je viens de lire ton article sur "le poulet au vinaigre" juste après avoir fait un commentaire sur mon blog sur le film consacré à Mesrine. C'est vrai que chez ce créateur de CHABROL même le tître avait une saveur particulière, il réussissait avec quelques ingrédients à nous sortir des plats qui nous faisaient renifler, avant, pendant et après le film. IL avait l'art de nous faire cogiter dans ses jeux d'échecs.
Répondre
E
Plutôt un bon souvenir des deux pour moi également (assez indissociables aussi, je ne saurais pas trop les distinguer sans les revoir). Beaucoup d'humour et d'ironie et l'un des rôles les plus marquants de Jean Poiret.
Répondre
T
http://lestourneursdepage.blogspot.com/<br /> <br /> Je te lance un défi dasola, je te tag. et pour tous les autres aussi qui lisent ton blogue vous êtes les bienvenues.
Répondre
D
Ah oui, ce diptyque fait partie des bons Chabrol, bien ironiques à l'égard de la bourgeoisie provinciale. Ca se déguste comme du bon vin et Poiret est vraiment excellent.<br /> Il existe effectivement une série télé des Lavardin mais je ne l'ai jamais vue...
Répondre
E
ça fait tellement longtempsque je n'ai pas vu ce film que j'en avais oublié la présence de la regrettée Pauline Laffont.<br /> Merci pour cet article chère Dasola!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages